lundi 11 février 2013

Le regard des autres

Il y a quelques jours, j'ai demandé à une de mes amies pourquoi elle veut maigrir. elle m'as répondu : " Le regard des autres ".

Avant, j'étais persuadé que dans la rue on me regardait de travers a cause de mon poids. Encore pire au début de mon "acceptation" quand j'ai commencé à m'habiller un peu mieux, à porter des jupes courtes et des robes. S'est plus simple, plus logique dans nos têtes de se dire qu'on nous regarde de façon médisante, car s'est simplement la continuité de ce qu'on penses de son corps à ce moment là. Et j'y ai cru pendant un temps, mais s'était complètement absurde.

Qu'est ce qu'ils en ont à faire les inconnus dans la rue si je suis grosse ou si je porte une jupe ?
Et pourquoi serais ce forcément des pensées médisantes ? Généralement, s'est encore pire lorsqu'il s'agit d'un homme qui nous regarde. Mais enfaite, ne pourrait il pas s'agir d'un regarde bienveillant ? Un homme, ou une femme, se distant " ah tiens, elle est jolie" (pour rester polis), comme pour n'importe quelle autre fille. Ou se disant que, malgré une majorité de femme ronde qui se cache derrière des jeans et des gros pull, d'en voir une en robe, s'est bien ?

Et nos proches, nos familles, nos voisins, certains peut être son buté sur les kilos, ont en tête qu'il faut maigrir pour être bien, pour être "normal". Mais quelque part, n'est ce pas notre comportement parfois qui leur fait dire ca ?
Le fait de mal vivre avec son corps, de ne pas avoir confiance en soi à cause de lui, de se cacher, de ne pas vivre comme il le faudrait, de se restreindre tout le temps que se soit alimentairement, vestimentairement, comportementalement, etc, comme beaucoup de nous l'ont fait ; Moi la première.
Tout cela doit bien inciter parfois nos entourages à avoir un discours prônant les régimes. Ils doivent nous voir mal, ils veulent qu'on vivre mieux, qu'on arrête toutes ces restrictions, qu'on s'ouvre, qu'on arrête de se cacher et de se restreindre ; Et la solution la plus simple aux yeux de tous, est le régime.
S'est bien dommage de penser d'abord à lutter contre soi même avant de penser à simplement s'accepter tel que nous sommes.

Bien sûr, souvent derrière l'encouragement au régime, il y a simplement un bête discours "anti gros" ; Mais on se retrouve dans un cercle vicieux à s'enfermer dans nos kilos, à survivre au lieu de vivre, et à donner raison à tout ces discours "anti-gros" en ayant peur de vivre comme les "autres". A aller dans leurs sens, on ne fait que encourager ce genre de discours. Mais en même temps, comment pourrait on faire autrement alors que toute notre vie on nous a formaté pour penser ainsi ?
Encore une fois, je ne prône pas l'obésité, mais juste le fait de s'accepter tel que nous sommes, et que les rondeurs ne sont pas une tare. Alors, arrêtons de survivre, commençons à vivre ; Nous pas malgré nos kilos, mais avec nos kilos !

Pour ma part je suis bien la première à m'énerver devant certaines personnes (en particulier ma mère, ou certains de mes collegues par exemple), qui pensent que maigrir est une fatalité. Inconcevable pour eux de penser qu'on ne cherche pas absolument à rentrer dans la norme. Alors oui, la plupart des rondes ont envie de maigrir, mais pour qui ? et pour quoi ? Si on arrêtais deux minutes de leur dire qu'il faut absolument maigrir et qu'on leur disait qu'elles aussi elles sont belles !

Quand on a passé la moitié de sa vie à tenter de maigrir, et que ca ne marche pas, ou pire, ça empire, on a juste envie de s'écrouler. Mais une fois qu'on a fait (que j'ai fais) le deuil de la personne que j'aurai tant voulu être fut un temps, j'ai pu accepter le fait que je serais ronde très certainement toute ma vie. Quel soulagement d'arrêter de lutter contre soi-même ! Après j'avoue que ma grande hantise est de prendre encore plus de poids, mais finalement, depuis que j'ai arrêté les régimes, j'ai arrêté de prendre du poids. Après, j'ai une alimentation assez équilibré par rapport la plupart des gens (et je parle pas des gros ! mais de mon entourage ), mais sans forcément me priver sans arrêt. Prenez soin de votre corps, et il prendra soin de vous.

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit nullement de dénigrer les minces, mais juste de montrer que toutes les femmes sont dôté de beauté. Alors bien sur, il y a des filles plus jolies que d'autres, mais je ne pense pas que le poids y joue un rôle. Et comme je le disais dans mon premier article, on a tous une forme de beauté en nous, il faut juste savoir la dompter.


Et pour vous, le regard des autres est il vraiment important ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire